Comment retrouver son poids idéal après une grossesse ?

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Pendant la grossesse, il est tout à fait normal de prendre plusieurs kilos mais après l’accouchement, il est parfois plus difficile d’en perdre. Pour retrouver son poids d’origine, il est conseillé de se faire aider et de ne pas entreprendre de régime toute seule.

Comment connaître sa prise de poids idéale ?

Pendant la grossesse, la prise de poids peut beaucoup varier d’une femme à l’autre. On peut toutefois estimer le poids que l’on peut se permettre de prendre, en calculant d’abord son IMC (indice de masse corporelle) qui est la correspondance entre taille et poids. Si l’IMC se trouve dans la moyenne (de 18,5 à 25), on peut prendre de 11 à 16 kilos. Pour un IMC < 18,5, il est recommandé de prendre entre 12,5 et 18 kilos et pour un IMC > 25, pas plus de 11,5 kilos.

grossesse perte poids

Sachant que l’on perd 5 à 8 kilos en moyenne pendant l’accouchement (poids du bébé, placenta, liquide amniotique…), que vont devenir ceux qui restent accrochés au ventre, aux cuisses et aux fesses ? Là encore, les femmes ne sont pas toutes égales.

Comment retrouver son poids d’origine ?

Après l’accouchement, la plupart des kilos cumulés en 9 mois s’éliminent naturellement, mais d’autres sont difficiles à perdre. Poids avant grossesse, âge, allaitement ou pas, hormones, métabolisme hygiène de vie… tous ces critères vont également influer sur notre capacité à perdre du poids.

Allaiter son enfant et l’activité physique aident à éliminer les kilos en trop mais ça ne fait pas tout. Les jeunes mamans peuvent se sentir désemparées en ne retrouvant pas leur corps d’avant, surtout en plein baby-blues… C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner et surtout de ne pas entreprendre de régime toute seule, sans avis médical. Un conseiller, une alimentation saine et des compléments alimentaires adaptés peuvent aider à se débarrasser des kilos et des capitons superflus.

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