Le batch cooking, comment ça marche ?

0

Vous avez peut-être entendu du batch cooking mais vous ne savez pas forcément de quoi il s’agit. Et nous chez Phytalliance, on vous dit tout parce qu’on croit à cette nouvelle méthode pour cuisiner des produits frais, sans se prendre la tête !

Une organisation précise obligatoire

Le batch cooking signifie littéralement : la cuisine par « lot » ou d’assemblage. Parce qu’on prépare tous les ingrédients indépendamment les uns des autres et surtout pas en fonction d’une seule recette.

Pour la réussite du batch cooking, une bonne organisation est indispensable. Car le challenge est précis (et ambitieux au départ) : préparer cinq repas en deux heures.

En premier lieu, il faut faire ses courses en réfléchissant à l’avance aux menus que vous voulez cuisiner pour la semaine. Et surtout, on mutualise : les carottes vont être utilisées pour la bolognaise mais aussi pour une entrée, par exemple. Cela permet aussi de faire des économies en achetant de manière rationnelle.

Ensuite, il faut prévoir un temps où vous êtes tranquille pendant 2 bonnes heures. Vous allez enchaîner les épluchages, les découpes et jongler avec les cuissons. Alors, il vaut mieux être disponible pour éviter les erreurs et tenir votre planning. Car vous devez faire un planning pour ne pas vous perdre dans les recettes. De la même manière, il ne faut pas lésiner sur les ustensiles pour éviter d’utiliser la cuillère de béchamel dans la cocotte où mijote la bolognaise.

Des astuces pour ne pas se laisser déborder

Pour accélérer la cuisson, il est recommandé de couper les légumes et les fruits en petits cubes ou en lamelles fines. Vous pouvez aussi les préparer à l’avance et les mettre au congélateur. Cela permet de les utiliser à tout moment, pour faire une tarte par exemple ou un smoothie.

D’ailleurs le congélateur et le micro-onde vont devenir de vrais alliés : lorsque vous faîtes un plat mijoté, pensez à en faire pour deux repas. Un sera consommé tout de suite et l’autre entreposé dans le congélateur.

De nombreux tutoriels existent sur le net et il ne faut pas hésiter à les visionner. Les adeptes du batch cooking rivalisent d’ingéniosité pour améliorer cette technique. Cela permet aussi de connaître de nouveaux plats avec des saveurs différentes.  Et même de savoir comment  gérer la vaisselle de la semaine en une seule fois !

Pourquoi le batch cooking est intéressant ?

Ce nouveau mode d’envisager la cuisine répond à des impératifs de la vie d’aujourd’hui. Il est difficile de se lancer dans la cuisine lorsque l’on rentre à 18h30 du bureau. Et on cède alors aux plats transformés que l’on trouve dans le commerce.

Le batch cooking est le moyen de manger tous les jours des plats faits maison à partir de produits frais. Il suffit d’ajouter au dernier moment un féculent, comme du riz pour accompagner un curry de poulet. Des économies sont aussi possibles avec des achats plus rationnels,  à un bon prix. Certaines personnes ont pu perdre du poids grâce à cette alimentation mieux contrôlée et plus équilibrée.

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre