Quels sont les bienfaits des tisanes et des infusions ?

0

Drainantes, énergisantes, apaisantes, détoxifiantes… Nombreuses sont les vertus des tisanes et des infusions, en plus du plaisir de savourer une délicieuse boisson chaude en hiver !

Quelle est la différence entre tisane et infusion ?

Première chose à savoir : tisane et infusion, ce n’est pas la même chose ! Le terme « tisane » regroupe toutes les préparations à base d’eau – chaude ou non – et de plantes. L’infusion est l’une d’entre elles. Elle est obtenue en laissant tremper une ou plusieurs plantes dans l’eau chaude pendant quelques minutes. Un procédé que l’on connait bien, car c’est celui que l’on trouve couramment sous forme de sachets dans le commerce… ainsi que chez Phytalliance.

Les autres modes de préparation des tisanes sont la décoction et la macération. La décoction consiste à faire bouillir une plante avec de l’eau et permet de récupérer un maximum de principes actifs. Enfin, la macération implique de laisser une plante reposer dans l’eau à température ambiante pendant quelques minutes voire quelques heures.

Quels sont les bienfaits des tisanes ?

Quelle tisane pour quel effet ?

D’une manière générale, les infusions ont pour bienfaits d’hydrater et de drainer l’organisme. Pour certaines personnes, l’eau chaude a aussi un effet coupe-faim. Mais à chaque plante ses atouts et ses spécificités ! Par exemple, l’infusion de thym se révèle particulièrement bénéfique pour aider à soulager ou prévenir les maux de l’hiver comme le rhume. Les infusions à base de mélisse sont également connues pour leurs vertus relaxantes, et celles au fenouil pour leurs effets sur la digestion.

À lire également : la phytothérapie, comment ça marche ?

Bien consommer des infusions : ce qu’il faut retenir

Vous l’avez compris, boire des infusions, c’est bon pour la santé et ce toute l’année ! Mais les principes actifs contenus dans les plantes ne sont pas à prendre à la légère et mieux vaut ne pas en abuser. Ne pas hésiter à consulter un professionnel pour savoir quelles plantes privilégier et à quel rythme.

Photo by Marco Secchi on Unsplash

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre