Calculer son IMC, pourquoi et comment ?

0

Tout savoir pour calculer son Indice de Masse Corporelle et interpréter le résultat !

L’IMC, ça veut dire quoi ?

L’IMC ou Indice de Masse Corporelle est un indicateur de corpulence utilisé dans le cadre de l’évaluation de l’état nutritionnel d’un adulte. Il est fréquemment mesuré par les médecins au cours d’un examen clinique de routine, au même titre que la tension par exemple.

Validé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’IMC permet de donner une première indication sur un état de surpoids ou d’obésité et sur les éventuels risques pour la santé. Mais attention : il ne convient pas aux femmes enceintes, aux enfants, ni aux personnes âgées. Il doit aussi être utilisé avec précaution dans un contexte global.

La méthode de calcul pour connaître son IMC

L’Indice de Masse Corporelle ou IMC est obtenu en divisant le poids (en kg) par la taille (en m) au carré. Soit : IMC = poids (kg) / taille (m) x taille (m).

Méthode de calcul pour connaître son IIMC

Il existe aussi des outils de calcul rapide d’IMC en ligne comme sur le site de Phytalliance. En renseignant votre taille, votre poids et d’autres paramètres, vous en saurez plus sur votre profil minceur. Si vous avez des questions, nos experts bien-être sont là pour vous renseigner !

IMC : interpréter les résultats

L’IMC doit être interprété avec prudence car il ne tient pas compte de la masse musculaire, ni de l’ossature, ni de la répartition des graisses. Chez une personne très sportive, il est possible d’obtenir un IMC élevé bien qu’elle ne soit pas en situation de surpoids.

Les résultats du calcul de l’IMC sont classés comme suit d’après l’OMS :

  • Valeurs de référence (corpulence normale) : IMC entre 18,5 et 24,9
  • Insuffisance pondérale : IMC inférieur à 18,5 avec plusieurs niveaux de gravité
  • Surpoids : entre 25 et 29,9
  • Obésité : supérieur à 30

L’IMC, un indicateur pour se motiver !

Connaître son IMC peut être l’occasion de décider d’adopter une meilleure hygiène de vie pour se sentir toujours bien dans son corps, maintenir son poids, ou perdre quelques kilos. N’hésitez pas à faire appel aux experts Phytalliance pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure en fonction de votre situation.

Photo by Neven Krcmarek on Unsplash

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre