Comment mieux manger et bannir les aliments nocifs ?

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Les produits transformés peuvent cacher des éléments indésirables dans notre alimentation. Trop de sel, de sucre ou d’additifs : on ne sait plus quoi acheter ! Voici un décryptage pour savoir quels aliments bannir de nos assiettes et comment manger sainement.

Quels sont les produits transformés à bannir ?

Certains aliments sont mauvais pour notre santé et nous le savons. En effet, nous sommes au courant qu’il vaut mieux éviter la charcuterie en grande quantité car elle contient trop de graisses mais également trop de nitrites. Le ketchup et le cacao en poudre comportent, quant à eux, trop de sucre. Certains produits combinent un haut taux en graisses et en sucre, comme les céréales pour le petit-déjeuner.

Et les bouillons cubes qui donnent un si bon goût à nos sauces ? Ils contiennent beaucoup de sel. En général, un demi-cube de bouillon déshydraté couvre 20 % de l’apport maximal recommandé par l’OMS. Ils contiennent également des additifs, tout comme les nouilles déshydratées, les sodas light et les yaourts aux fruits. Étonnement, les produits végans peuvent également contenir des additifs pour les faire ressembler le plus possible à leurs camarades non végans. Il faut donc se méfier des aliments qui substituent des ingrédients d’origine animale par des éléments nocifs.

Quels aliments éviter et lesquels privilégier pour manger sainement ?

Examiner les étiquettes et cuisiner maison pour manger sain

Pour éviter de consommer ces aliments mauvais pour la santé, plusieurs solutions s’offrent à nous. Tout d’abord, il est très important de savoir décrypter les étiquettes ! L’ingrédient présent en plus grande quantité figure toujours au début de la liste, tandis que ceux en moins grande quantité se retrouvent à la fin. Mais attention : certains éléments peuvent se cacher sous des noms complexes et nous induire en erreur. Certaines applications mobile déchiffrent le code barre des produits et donnent des informations immédiatement.

Pour éviter d’acheter des produits dont on ne connaît pas toujours la composition, une alternative : le fait maison ! Cuisiner soi-même les plats et préparations permet d’ajuster la recette, avec plus ou moins de sel ou en variant les ingrédients. Il est également possible de concocter des bouillons maison, des préparations de chocolat en poudre ou du ketchup. Vous pouvez ainsi personnaliser vos recettes et doser selon vos envies.

 

Photo by Dan Gold on Unsplash

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