Pourquoi et comment continuer à faire du sport en hiver ?

0

Même si la motivation n’est pas au top lorsqu’il fait froid, il est toujours bénéfique de pratiquer une activité sportive en hiver. Voici quelques conseils pour continuer à faire du sport toute l’année.

Les bienfaits du sport, c’est toute l’année !

La pratique d’une activité physique régulière est recommandée en toute saison. 30 minutes par jour au minimum suffisent pour entretenir la bonne santé du cœur et de l’organisme en général… et pour accompagner une perte de poids.

Le saviez-vous ? Le sport en hiver a aussi ses bienfaits. En effet, le froid aide à brûler plus de calories : voilà une excellente source de motivation ! Les basses températures contribuent aussi à tonifier le cœur car celui-ci doit s’activer davantage pour faire circuler le sang.

Comment se motiver pour faire du sport en hiver ?

Quel sport pratiquer en hiver ?

Tous les sports peuvent être pratiqués en hiver, à condition d’adapter ses efforts aux conditions météo : ils doivent être moins intenses par temps froid. Il est très important de privilégier une respiration par le nez pour éviter le dessèchement des muqueuses lié à la baisse des températures.

Il est également possible d’opter pour des activités à pratiquer en intérieur comme le yoga ou le pilates. De mieux en mieux équipées, les salles de sport proposent aussi de nombreuses disciplines pour varier les plaisirs : tapis de course, vélos, elliptiques, mais aussi cours de boxe ou de danse. Enfin, si vous disposez d’un vélo d’intérieur ou d’un tapis de sport à la maison, vous n’avez pas d’excuse !

Quels vêtements porter pour faire du sport quand il fait froid ?

Pour celles et ceux qui souhaitent continuer à faire du sport en extérieur lorsqu’il fait froid et/ou nuit, le bon équipement s’impose. Protégez bien les extrémités (nez, mains, pieds) et portez des vêtements à la fois isolants et respirants. Sans oublier les bandes réfléchissantes pour être vu des automobilistes et des cyclistes ! Dernière astuce : des écouteurs et une bonne playlist pour une dose supplémentaire de motivation.

Photo by Coen van den Broek on Unsplash

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.