Comment éviter de conjuguer stress et prise de poids ?

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Il nous arrive à tous d’être atteints par le stress au travail ou dans la vie personnelle. Mais chez certaines personnes, le stress et l’anxiété peuvent favoriser la prise de poids.

Le stress est une réaction normale du corps produite pour maintenir l’équilibre intérieur. Il s’agit aussi d’un véritable mal propre à notre société où tout va toujours plus vite. Le manque de temps au quotidien, les exigences au travail et les aléas de la vie peuvent rapidement prendre le pas sur nos émotions, et parfois au détriment des chiffres affichés sur la balance.

Quand la nourriture devient rassurante

Pourquoi le stress fait-il prendre du poids ? L’explication se trouve dans le grignotage d’aliments sucrés, qui offre bien souvent du réconfort… et plus de gras au niveau de la ceinture abdominale. Il existe aussi des facteurs physiologiques, avec les hormones du stress qui favorisent le stockage des graisses. Sans parler du sommeil dont la qualité baisse avec l’anxiété, ce qui influe également sur le métabolisme et la prise de poids.

L’activité physique pour réduire le stress

Pratiquer un sport régulièrement est une bonne habitude à prendre par tous, et notamment par les personnes qui se sentent stressées. D’une part parce que l’activité physique aide à maintenir son poids et à rester en bonne santé, mais aussi parce que les endorphines sécrétées après une bonne séance de sport font du bien à la tête !

Comment limiter la prise de poids en cas de stress ?

Manger oui, mais pas n’importe comment !

En parallèle d’une activité physique pratiquée régulièrement, il est recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Éviter le grignotage, et privilégier les fruits et les légumes riches en fibres et vitamines. En cas de stress chronique, un accompagnement avec des compléments alimentaires peut également être le bienvenu pour se sentir plus serein et ainsi limiter la prise de poids.

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