Examens, travail… comment adopter une alimentation anti-stress ?

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Le stress et l’alimentation ne font pas toujours bon ménage. Les périodes d’examens, le stress au travail ou dans la vie de tous les jours ont parfois des effets indésirables sur la prise de poids ! Pour éviter que petits et grands soucis ne jouent l’effet yoyo sur la balance, certains aliments peuvent aider à garder la sérénité. Quelles habitudes pour une zen attitude ?

Manger sainement et à des horaires adaptés

Les effets du stress sont complexes : ils diffèrent selon chacun. Pour certains, une situation stressante est synonyme de manque d’appétit ou de perte de poids. Pour d’autres, c’est au contraire un risque de prise de poids, de phases de grignotage sucré ou salé. Et le déséquilibre est vécu aussi différemment selon qu’il s’agisse d’un épisode de stress aigu (un rendez-vous professionnel très important, ou un examen majeur par exemple) ou chronique : des troubles familiaux, des soucis quotidiens au travail ou dans les études…

Bien gérer son alimentation en période de stress, c'est essentiel !

Le premier bon réflexe d’une alimentation anti-stress, c’est de ne pas laisser la perte d’appétit ou les fringales jouer sur le quotidien. Plusieurs clés à retenir : boire de l’eau régulièrement, prendre des repas équilibrés à des horaires réguliers et bien diversifier tous les apports. On pense à manger un peu de tout, sans excès. Et si on a envie d’une collation, on opte pour des fruits, des laitages ou un petit plaisir équilibré associé à des compléments alimentaires. En évitant les produits trop sucrés, qui vont tendre à épuiser l’organisme.

Penser aux aliments anti-stress

Certains aliments apportent un surplus de vitamines, aident à mieux digérer ou à gérer une carence. Il ne faut donc pas hésiter à enrichir ses menus et ses collations avec ceux qui correspondent le mieux aux besoins du moment ! On pense notamment aux poissons gras (thon, saumon…) pour leurs vitamines efficaces contre la fatigue. Ou aux fruits et aux légumes de saison selon leurs apports : vitamine C, vitamine B, sélénium…
Attention à ne pas oublier le petit déjeuner : c’est une source de bien-être pour toute la journée et les apports en vitamine y sont essentiels pour bien gérer son stress !

Adopter les bons compléments alimentaires

Le stress fait partie des facteurs psychologiques qui jouent sur la prise ou la perte de poids. Au quotidien ou lorsqu’on met en place son programme personnalisé, c’est donc un élément important à prendre en compte. Pour aider à une meilleure gestion des effets du stress, certains compléments alimentaires Phytalliance contribuent à apporter l’aide nécessaire à un meilleur équilibre selon le profil de chacun.

Photo by Cecilia Par on Unsplah

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