Sensation de faim après un repas : comprendre et maîtriser la satiété

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Avoir faim rapidement après avoir mangé peut mettre en évidence un déséquilibre alimentaire ou de mauvaises habitudes. On fait le point !

La satiété, comment ça marche ?

La satiété correspond à la sensation d’être rassasié après avoir mangé : ce moment de bien-être où l’on n’a plus faim après un repas. Elle est contrôlée par des récepteurs situés dans le cerveau, et par la production d’hormones comme la leptine.
En principe, la sensation de faim doit se manifester au minimum quelques heures après un repas. Mais en pratique, il n’est pas rare d’avoir encore faim même en ayant l’impression d’avoir assez mangé : un piège à contourner pour éviter de prendre du poids.

Pourquoi nous arrive-t-il d'avoir faim après manger ?

3 conseils à retenir pour ne pas avoir faim après un repas

Prévoir des menus équilibrés

La clé d’une sensation de satiété durable passe avant tout par une alimentation saine et équilibrée. Une assiette complète contient un tiers de produits céréaliers ou de féculents, un tiers de protéines animales maigres, et un tiers de légumes crus et/ou cuits. Les plats trop gras ou trop sucrés sont bien sûr à éviter.

Ne pas négliger l’hydratation

Boire assez d’eau quotidiennement et entre les repas est un bon moyen pour éviter d’avoir faim rapidement après manger. Décider de prendre un grand verre d’eau au lieu de grignoter dans l’après-midi permet aussi de limiter la prise de poids.

Prendre le temps de manger

Nous sommes nombreux à nous presser pour déjeuner ou à sauter le petit-déjeuner : autant de facteurs qui accélèrent la sensation de faim. Il est important de veiller à prendre trois repas par jour et de se concentrer pour manger en évitant de regarder son téléphone ou la télévision.

Et aussi : distinguer la faim de l’envie de manger

Véritable besoin de manger ou simple envie de combler un vide ? S’il est essentiel d’écouter son corps, il est tout aussi important de détecter les faux signaux de faim. Dans un moment d’ennui ou de fatigue, ne pas hésiter à trouver une autre occupation pour empêcher les grignotages intempestifs.
Voir aussi notre article : comment éviter de manger quand on s’ennuie ?

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