Trois idées simples et diététiques pour une boîte à lunch d’hiver

0
Idees soupes en hiver

La boîte à déjeuner, c’est une solution pratique et économique pour bien gérer ses repas à l’avance. Ces « bento-box » ou « lunch-box » sont aussi une excellente occasion de varier les menus sans craquer pour un fast-food ou pour un plat trop riche au restaurant. Voici trois bonnes idées pour se préparer un bento en hiver : simple, réconfortant et diététique !

Des mini-quiches aux légumes de saison

L’un des secrets d’une alimentation équilibrée ? Varier les menus en intégrant un peu de tout : céréales ou féculents, légumes cuits ou crus, protéines maigres et produits laitiers. Et pourquoi ne pas opter pour une mini-quiche aux légumes de saison ? C’est un plat facile à préparer, qui a l’avantage de procurer une bonne sensation de satiété. En hiver, on mise sur les épinards, endives, courges, poireaux, potirons, navets ou encore panais.

Et ce genre de plat se glisse très facilement dans sa boîte à déjeuner… sans compter qu’il permet d’utiliser les restes de légumes déjà préparés à la maison. Economique !

La soupe, allié incontournable des repas chauds

Lorsque le temps est au froid et à la pluie, la soupe est toujours une valeur sûre. La première règle, c’est de prévoir une boîte à lunch adaptée : il faut qu’elle soit parfaitement étanche, facile à nettoyer et à réchauffer. Ensuite, on laisse libre court à ses envies : légumes de saison et poulet par exemple, ou une soupe de légumes aux nouilles. Il ne faut pas oublier non plus toutes les possibilités des légumes secs : les lentilles, les fèves, les pois se marient aussi très bien avec une recette de potage de saison.

Mettez des wraps dans votre boîte à lunch !

Vous n’avez pas la possibilité de réchauffer votre déjeuner ? Le wrap est votre ami ! Cette petite galette de blé ou de maïs – que vous pouvez d’ailleurs préparer vous-même – permet de composer un sandwich selon ses goûts. Non seulement c’est pratique à manger, mais en plus les possibilités de recettes sont infinies ! On évite bien sûr les sauces trop riches ou trop grasses, et on joue sur les accords entre légumes de saison, protéines et condiments. Et le wrap est d’autant plus sympa qu’il correspond vraiment à ce qui vous fera envie à l’heure du déjeuner : un repas amusant à picorer, ni trop lourd ni trop léger !

Photo ©Unsplash

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.