Restez zen et lâchez prise grâce à la méditation

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Et si vous testiez la méditation ? Cette pratique de plus en plus développée aide à réduire le stress en plus d’autres vertus. Prenez du temps pour vous !

Méditer pour entraîner son esprit

Pour comprendre la méditation et ses vertus, un passage par les bases s’impose. Cette pratique spirituelle et mentale existe depuis des millénaires et puise ses origines en Asie. Il s’agit même de l’un des fondements du bouddhisme. Longtemps associée à la religion, la méditation est de nos jours une discipline répandue, et même tendance : ses bienfaits sur le corps et l’esprit contribuent largement à son essor, à l’image du yoga que l’on peut pratiquer quasiment partout.

La méditation, une bonne méthode anti stress

La méditation, une pratique aux nombreuses vertus

Méditer, c’est se concentrer et adopter un état contemplatif pour se relaxer et écarter les pensées négatives. Un véritable moment pour soi, de lâcher-prise et de bien-être ! Aussi, la méditation apporte de nombreux bienfaits à commencer par la réduction du stress. Et l’on sait à quel point les signes d’anxiété affectent notre qualité de vie et notre physique. Le calme et la concentration aident également à mieux dormir, à dompter ses émotions et à améliorer la confiance en soi : tout cela est lié !

On prête aussi à la pratique de la méditation des effets positifs sur les douleurs chroniques, l’activité cérébrale, les affections cardiovasculaires et l’obésité. Il ne s’agit pas là d’un remède miracle, mais d’une pratique complémentaire pour aider à rester en bonne santé.

Méditer chez soi : 10 minutes par jour pour commencer

Il existe différentes techniques de méditation selon les courants dont elles s’inspirent. Avec des points communs : la respiration, l’attention, et la nécessité de méditer dans un endroit calme sans distractions. Matin, après-midi ou soir, chacun choisit le moment qui lui convient le mieux pour méditer, en commençant par des séances quotidiennes de 10 minutes. Besoin d’aide pour débuter ? Il existe des applications smartphone spécialisées, mais il est également conseillé de solliciter l’avis d’un professionnel pour pratiquer la méditation dans les meilleures conditions.

Photo by Dingzeyu Li on Unsplash

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