Ménopause et canicule : comment gérer les bouffées de chaleur ?

0

À la ménopause, presque sept femmes sur dix souffrent de bouffées de chaleur. En cas de canicule, la sensation peut s’amplifier. Comment appréhender ce phénomène ?

Qu’est-ce que les bouffées de chaleur ?

Chaque été, il fait de plus en plus chaud. Les températures atteignent des records et les canicules se succèdent. Un moment difficile à passer pour les femmes ménopausées qui souffrent de bouffées de chaleur, ces sueurs intenses qui durent de quelques secondes à plusieurs minutes. Elle se caractérisent par des ondes de chaleur imprévisibles et irrépressibles. Les zones les plus fréquemment touchées sont le visage, le cou et le thorax. Les bouffées de chaleur peuvent aussi s’accompagner de sensations plus désagréables comme des palpitations.

Comment gérer les bouffées de chaleur liées à la ménopause en période de canicule ?

Des moyens simples pour atténuer les bouffées de chaleur

Quand il fait très chaud, la sensation de chaleur peut sembler plus intense même si ce n’est pas forcément le cas. Pour lutter contre la canicule et soulager ses bouffées de chaleur il est recommandé de boire de l’eau toute la journée, seul rempart contre la déshydratation. Le brumisateur permet aussi de se rafraîchir facilement et à tout moment.

En dehors d’un traitement hormonal substitutif, il est conseillé d’arrêter définitivement de fumer pour éviter de subir les effets de la chaleur. Il est toujours possible de pratiquer une activité physique à condition de fuir les heures les plus chaudes de la journées et de privilégier un sport doux tôt le matin ou le soir. Du yoga bien au frais chez soi, par exemple !

La phytothérapie pour mieux vivre la ménopause

Les plantes sont d’excellentes alliées pour limiter les effets secondaires liés à la ménopause, et les produits Phytalliance sont particulièrement adaptés à cette période délicate de la vie d’une femme. Un conseiller pourra vous orienter pour démarrer une cure de phytothérapie.

 

Photo by Anna Demianenko on Unsplash

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.