Aborder la ménopause en limitant la prise de poids

0

La ménopause est un moment particulier dans la vie d’une femme, avec des conséquences souvent désagréables. Mais ce n’est pas une fatalité et il suffit d’avoir une bonne hygiène de vie pour que ce tournant se passe le mieux possible.

La ménopause, qu’est ce que c’est ?

C’est un phénomène naturel qui intervient chez la femme de 50 ans et il est essentiellement dû à un changement hormonal. Progressivement, les ovaires arrêtent leur sécrétion d’œstrogènes et de progestérones et ne produisent plus d’ovules. Les menstruations aussi s’arrêtent. On considère qu’il y a ménopause quand les règles disparaissent pendant au moins un an.

Les conséquences de la ménopause

C’est lorsque la ménopause s’est installée que des symptômes désagréables peuvent apparaître essentiellement des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale et une certaine irritabilité. Les changements d’humeur sont aussi possibles. La prise de poids est généralement ce que les femmes redoutent le plus.

La prise de poids ?

Ce n’est pas véritablement une prise de poids que l’on constate au moment de la ménopause mais une répartition différente de la graisse. En effet, elle ne se concentre plus sur le bas du corps mais sur la ceinture abdominale.

D’autre part, la masse musculaire se transforme en masse graisseuse. On constate que l’on perd 30% des ses muscles entre 50 et 80 ans.

En définitive, la prise de poids est plus visible, mais elle ne s’accentue pas. On constate qu’elle a même démarré 10 ans avant l’installation de la ménopause.

De l’activité physique et une bonne hygiène de vie

Faire du sport 30 minutes par jour est idéal pour entretenir la masse musculaire et éviter qu’elle ne se transforme en graisse. Et il est recommandé de miser sur le yoga, le pilates qui favorisent le renforcement musculaire.

Alléger ses menus en préférant du pain complet au croissant du matin ou encore en oubliant le sucre dans son café permet de limiter les apports calorifiques qui sont plus difficiles à éliminer.

Enfin, ne pas hésiter à faire un check-up santé pour vérifier que des pathologies comme le diabète ou le cholestérol ne se sont pas déclarés.

Pour vous aider à passer ce cap, il est possible d’être accompagnée grâce à des conseils personnalisés et un traitement à base de plantes qui peuvent vous soulager de certains symptômes.

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.