La ménopause, tout ce qu’il faut savoir !

0

C’est un sujet presque tabou alors que c’est une étape, un moment commun à toutes les femmes du monde entier. Même si les résonances sont différentes : au Japon c’est un non-événement, et au Cameroun un moyen d’accéder à des fonctions de pouvoir… En France, il faut arriver à franchir cette phase, le mieux possible, sans trop faire de bruit.

Quels sont les premiers signes de la pré-ménopause ?

Ils sont nombreux et peuvent se manifester de manière différente d’une femme à l’autre. En revanche, il est possible d’en dénombrer plusieurs comme des règles plus abondantes et irrégulières, des seins douloureux et une sensation de fatigue. Ces symptômes ne sont pas obligatoires et simultanés mais ils sont annonciateurs de la ménopause.

Quels sont les effets secondaires de la ménopause ?

D’autres effets secondaires sont possibles comme des douleurs articulaires, des suées nocturnes ou des bouffées de chaleur. A long terme, des troubles urinaires ou une sécheresse vaginale peuvent s’installer. Un suivi médical est recommandé pour atténuer tous ces effets indésirables. 80 % des femmes présentent au moins un autre symptôme que l’arrêt des règles.

Quelle est la durée de la ménopause ?

Lorsque les saignements sont arrêtés pendant plus d’un an, on considère que la ménopause est installée. Les effets secondaires peuvent durer un temps qui est toujours variable selon les femmes mais aussi selon leur mode de vie.

Quelles sont les causes de bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur correspondent à des troubles de la circulation sanguine dus à la baisse des œstrogènes. Cela peut débuter alors que la ménopause n’est pas complètement installée et peut durer selon des périodes plus ou moins longues. L’intensité aussi des bouffées de chaleur est variable d’une personne à l’autre. Pour les limiter, il est préférable d’éviter l’alcool, le café et les plats épicés. La pratique de la relaxation est conseillée aussi car le stress renforce la venue des bouffées de chaleur.

 

Pour réduire les effets secondaires de la ménopause, Phytalliance propose un produit Bio Ménopause composé essentiellement de sauge dont les vertus en la matière sont reconnues depuis l’Antiquité.

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre