La ménopause et le sommeil, une histoire compliquée

0

Au moment de la ménopause, le sommeil peut être perturbé pouvant entraîner fatigue et irritabilité. Réveils nocturnes, sommeil léger et moins réparateur, les causes sont nombreuses pour altérer la qualité des nuits pendant ces périodes. Mais des solutions existent pour atténuer ces troubles.

Des troubles liés aux modifications hormonales

Si les femmes dorment moins bien pendant les périodes de ménopause, c’est souvent lié aux changements hormonaux qui provoquent des bouleversements physiologiques importants. L’altération du sommeil en fait partie.  Elle est souvent due aux suées nocturnes, mais aussi l’anxiété ou encore les douleurs articulaires. L’avancée dans l’âge est aussi une des raisons d’un mauvais sommeil mais qui est aussi partagée avec les hommes !

Des solutions existent pour atténuer les effets de la ménopause

Au moment où les cycles menstruels deviennent irréguliers, alors que le sommeil commence à se détériorer, il est possible de voir un médecin pour une prescription de progestérone naturelle. Cette substance permet d’améliorer grandement la qualité du sommeil en agissant sur les récepteurs qui mettent le cerveau en repos. C’est alors un sommeil long et réparateur qui revient.

Le traitement hormonal (THM) lorsque la ménopause est installée a mauvaise réputation. Certains professionnels de santé signalent pourtant que c’est une solution tout à fait efficace pour les insomnies.

Des alternatives naturelles pour l’amélioration du sommeil

Comme une majorité de femmes ne veut pas prendre un traitement hormonal, des alternatives naturelles sont préconisées. En premier lieu, une hygiène de vie irréprochable est conseillée pour éviter les troubles du sommeil. Les excitants sont à bannir, comme le thé ou le café. La consommation de tabac est aussi à réduire tandis que l’activité physique est recommandée. Le yoga, l’acupuncture et la sophrologie sont à essayer. Certaines femmes trouvent un vrai intérêt dans l’exercice de ces pratiques.  La perte de poids peut aussi être bénéfique pour retrouver une bonne qualité de nuit.

Chez Phytalliance, on a aussi pensé aux femmes qui dorment mal au moment de la ménopause. C’est pour cela que nous proposons plusieurs produits pour retrouver le sommeil, comme le Bio Sommeil ou encore l’Infusion Sommeil, sans oublier le Concentré Sommeil. Pour la ménopause, nous avons imaginé le Bio Ménopause à base de sauge.

Partager.

A propos de l'auteur