La musique, une alliée minceur et bien-être !

0

La musique, vous l’aimez, et vous en écoutez tous les jours. Et s’il s’agissait du dernier coup de pouce qui vous manque pour trouver l’activité physique qui vous convient ? Explications avec les conseils des experts Phytalliance.

Les bienfaits de la musique sur le corps et l’esprit

« La musique adoucit les mœurs », dit le proverbe, et ses vertus thérapeutiques sont utilisées depuis l’Antiquité pour leur action sur l’humeur. De nos jours, la musicothérapie emploie les sons et les vibrations dans le traitement de l’anxiété, de la douleur ou encore des troubles du sommeil.

De la musique à la performance physique, il n’y a qu’un pas ! Plusieurs études scientifiques ont démontré les effets positifs de la musique sur la pratique d’une activité physique : elle rythme l’effort, augmente la capacité de concentration et détourne l’attention de la fatigue. Au point que la Fédération Française d’Athlétisme a récemment interdit l’utilisation de lecteurs de musique en courses officielles, considérant la musique comme une aide à part entière.

La musique, une alliée minceur !

Comment associer musique et activité physique ?

Heureusement, il est toujours possible d’écouter de la musique en faisant de l’exercice chez soi ou à l’extérieur. Il suffit de trouver son rythme ! Tandis que les chansons lentes favorisent l’endurance et accompagnent volontiers des séances de yoga ou de méditation, les morceaux plus rapides peuvent cadencer pas et foulées en marchant et en courant. Il est également important de tenir compte de ses propres goûts musicaux pour que l’activité physique reste un plaisir à pratiquer sur le long terme.

Sans oublier le matériel adéquat : à la maison, il suffit d’une chaîne hifi, d’une paire d’enceintes, d’un ordinateur, d’une radio ou d’une télévision branchée sur les clips. Pour une séance à l’extérieur, il est conseillé de se munir d’un lecteur portable rangé dans un brassard, et d’un casque ou d’écouteurs avec un volume modéré. Et en avant la musique !

 

Photo by Element5 Digital on Unsplash

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.