Pourquoi éviter le sucre dans notre alimentation ?

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C’est une recommandation que l’on entend de plus en plus de la part des médecins et des diététiciens : éviter le sucre. C’est facile à dire mais dans les faits … c’est plus compliqué. Nous vous donnons quelques astuces pour que cela devienne naturel et facile.

Pourquoi faut-il limiter sa consommation de sucre ?

Cela fait des années maintenant que les professionnels de santé ont mis en cause la consommation excessive de sucre, après s’être focalisés sur les dangers du gras. Certains médecins rappellent que ce n’est pas un ingrédient dont le corps a besoin. Il n’est apparu dans la nourriture qu’au XVIIIème siècle.

Il existe un problème sémantique à propos de ce terme : on confond sucre et glucide, comme l’indique le docteur Edouard Pélissier dans son livre La vérité sur les sucres et les édulcorants. Si le glucose est important pour notre organisme, ce n’est pas le cas du sucre. Sa consommation excessive a été reconnue comme liée à de nombreuses pathologies comme l’obésité, les problèmes cardiaques ou des pathologies qui accentuent les risques de cancer.

Les premières choses à faire pour limiter la prise de sucre

Il faut s’habituer à ne plus avoir le goût sucré en bouche. Et la première épreuve est par exemple de ne plus sucrer son café ou son thé. Cela peut choquer au départ mais si vous tenez plus d’une semaine, vous ne pourrez plus faire machine arrière. Sucrer vous semblera une aberration. La saveur de ces deux boissons est enfin retrouvée et le sucre abandonné.

Une autre habitude à perdre : le dessert sucré. Et l’on sait que c’est un petit sacrifice que l’on demande mais qui peut aussi participer à bien baisser la consommation de sucre. En revanche, on peut toujours finir le repas par un fruit, qui est sucré mais qui est aussi riche en fibres.

Ces premières étapes sont assez simples car c’est vous qui ajoutez du sucre à vos repas ou vos boissons.

Est-ce que vous connaissez le sucre caché ?

Cela se complique toujours un peu plus lorsque l’on traque le sucre caché. Il est beaucoup utilisé dans l’industrie agro-alimentaire parce que c’est, comme le sel, un exhausteur de goût très efficace. 

C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’éviter au maximum les produits ultra-transformés qui contiennent tous du sucre pour des raisons parfois obscures …

Alors on prend son courage à deux mains, on demande de l’aide à la famille et on cuisine avec des produits frais ! Frais et pas en conserve : il vaut mieux privilégier les surgelés aux conserves qui peuvent contenir du sucre caché. Et vous savez que vous pouvez rationaliser votre cuisine grâce au batch cooking ou comment faire 5 repas en deux heures ?

On est aussi attentif à la manière de cuire les aliments en préférant le mode al dente. L’indice de glycémie augmente avec la longueur de la cuisson. Et pour les pommes de terre, on les préfère à la vapeur et on oublie la purée et les frites pour les mêmes raisons.

En vous intéressant à ce sujet, vous pourrez petit  à petit déjouer tous les pièges concernant le sucre caché.

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