Vive les fibres !

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En France, on méconnaît les effets bénéfiques et préventifs des fibres et c’est bien dommage parce qu’ils sont nombreux ! Vous ne savez pas comment les reconnaître ? Elles sont présentes dans les fruits, les légumes et le pain complet. Allez, on vous dit tout !

Quels sont les aliments riches en fibres ?

Le premier apport en fibres provient des fruits et légumes. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de consommer au moins 400 grammes par jour. Mais on les trouve aussi dans les aliments complets comme le pain, les pâtes ou le riz. On oublie aussi les légumes secs comme les pois chiches, les lentilles. C’est facile à cuisiner

manger des fibres

Quelle quantité de fibres par jour ?

Des chercheurs de l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande mais aussi ceux de Dundee en Ecosse ont rendu leurs conclusions. Il faut consommer au moins 25 grammes de fibres par jour. Cette étude qui est parue dans le Lancet n’a fait que confirmer une nouvelle fois que la consommation de fibres est bénéfique : « les fibres sont devenues un nutriment unique et essentiel » Mais les auteurs vont plus loin en affirmant qu’il est temps que tout le monde ajoute des fibres et des graines complètes à leur consommation.

Quels sont les bénéfices réels ?

Les résultats de ces études sont très importants. Ils démontrent que la consommation de fibres permet une réduction significative de 15 à 30% de mortalité pour des cancers ou des maladies cardiovasculaires. Pour chaque augmentation de 8 g par jour, le nombre total de décès, l’incidence sur les maladies coronariennes et aussi le cancer colorectal diminuent de 5 à 27%.

En 2017, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) rappelle que les Français ne consomment que la moitié de la quantité recommandée.

A cette alimentation équilibrée, on associe toujours une activité physique, bien sûr !

Parmi tous les produits Phytalliance, nous vous recommandons Phyta’ffin qui contient des fibres et aide à brûler les graisses.

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