Préparer un bon chocolat chaud, mais light !

0

Dès que les jours raccourcissent et que le froid s’installe, rien de mieux qu’un bon chocolat chaud accompagné de scones … Aussi agréable et réconfortante que soit cette boisson, il est possible de changer des ingrédients pour qu’elle soit plus digeste et moins calorifique. Quelques recettes pour passer un hiver sans se priver !

Comment remplacer le chocolat ?

Commençons par les bonnes nouvelles : votre breuvage préféré, consommé de temps en temps ne fait pas de mal. Surtout si l’on choisi bien les ingrédients pour le « pimper ».

Parce qu’on aime le chocolat, on privilégie une poudre avec une forte teneur en cacao et on met de côté les préparations industrielles qui sont souvent bien trop sucrée. Pour bien savourer son chocolat chaud, on prend le temps de le déguster mais aussi de le préparer. Cela fait partie aussi du plaisir du moment.

Connaissez-vous la poudre de caroube ? Cette plante apporte une saveur nouvelle pour vos boissons d’hiver. Elle est naturellement sucrée et peu calorifique. Vous la trouverez dans les magasins bios.

Du lait végétal ou une infusion

L’autre ingrédient indispensable est bien sûr le lait. Il existe aujourd’hui beaucoup d’alternatives au lait de vache, même s’il s’agit plutôt de boissons végétales comme le lait d’amande et de noisette qui vont particulièrement bien se marier au cacao.

Si vous voulez éviter l’amertume et sucrer un peu le chocolat, il est toujours conseillé d’éviter le sucre raffiné. Préférez le miel ou encore de la cannelle pour donner un air de Noël !

Une autre technique, dont nous avons parlé dernièrement est l’infusion. Vous pouvez utiliser l’écorce des fèves de cacao : vous avez le goût sans les calories. Là aussi, il ne faut pas hésiter à y ajouter d’autres épices comme l’anis étoilé ou encore le gingembre. Cela met du pep’s dans votre infusion et du lait végétal en mousse est bien sûr possible !

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre