Que manger quand il fait très chaud ?

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Les épisodes caniculaires sont de plus en plus nombreux. S’il est  recommandé de bien s’hydrater, que doit-on manger pour compenser les pertes nutritives liées à la chaleur ? Nous vous donnons quelques conseils pour être en forme, même par ces temps pénibles pour l’organisme.

Nos meilleurs amis ? Les fruits et légumes

Plus que jamais, nous vous recommandons de privilégier une alimentation centrée sur les fruits et légumes. En effet, pendant les périodes de fortes chaleurs, il faut s’hydrater en buvant de l’eau ( au moins 2 litres par jour) mais aussi en choisissant des aliments qui vont compléter cet apport. Et cela tombe bien, parce que les produits de saison sont les melons, les pastèques, les concombres ou encore les tomates.
Et contre toute attente, si vous avez encore une petite faim, misez sur les yaourts nature et le fromage frais. Chaque portion apporte l’équivalent d’un verre d’eau. Quoi qu’il en soit, il est préférable de manger léger et d’éviter les plats difficiles à digérer pour améliorer son sommeil qui est souvent perturbé par la chaleur.

Et la glace, la star de l’été ?

C’est en effet le moment que l’on attend pendant des mois : la première glace de l’été que l’on déguste avec les rayons de soleil.

Là aussi, c’est une fausse bonne idée, mais tout dépend de la composition de la glace. Si les sorbets à l’eau apportent peu de calories, ce n’est pas le cas des barres glacées (souvent enrobées de chocolat). A 300 calories par glace, il vaut mieux en consommer une seule par jour !

S’hydrater mais comment ?

Et bien sûr, quand on pense grosse soif, on pense aux sodas qui nous permettent de mieux passer les périodes les plus chaudes. Mais est-ce une bonne idée ? Comme on peut s’en douter, les sodas sont vraiment à proscrire car trop riches en sucre. Le thé et le café, deux diurétiques sont aussi à limiter pour éviter la déshydratation. Les eaux minérales qui contiennent trop de sel sont aussi à éviter.

Rien ne vaut un bon verre d’eau qui peut être amélioré avec des tranches de citron par exemple. Est-ce que l’eau doit être fraîche ? Et bien modérément car s’il y a une trop grande différence entre la température du corps et le liquide absorbé, le corps va tenter de se réchauffer. L’absorption de (trop de) fraîcheur donne une (fausse) impression désaltérante.

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