Des recettes légères pour les réveillons

0

Ce n’est pas parce que vous faîtes attention à votre ligne que vous devez vous priver de bonnes choses pour le réveillon ! Heureusement, Phytalliance est là pour vous proposer des recettes aussi bien adaptées pour votre forme que pour votre palais délicat !

Un apéritif sous contrôle

Lorsque l’on attend tous les membres de la famille, pourquoi ne pas opter pour un apéritif un peu long qui servira d’entrée ? Cela permet de réunir tout le monde autour d’un buffet où chacun peut de servir, en toute liberté. Tout en faisant le choix de mets festifs mais peu calorifiques.

Il est possible par exemple de faire de la soupe de potiron aux moules, proposée dans des petites verrines. C’est une recette facile, de saison et qui n’est pas très riche en calories (266Kcal par portion). Des petites salades de pois gourmands et canard fumé sont aussi une bonne alternative : rapides à faire, avec des produits simples à assembler. Tout comme les verrines de noix de saint Jacques, boudin noir et pomme verte. Là encore, des produits de fête mais réunis de manière originale, que l’on peut faire en avance.

Du poisson et des crustacés pour Noël

Déguster des fruits de mer en entrée ou même en plat principal est une tradition dans certaines familles. Et si l’on les consomme avec du beurre et de la mayonnaise de manière modérée, c’est une très bonne option pour limiter les calories.

Si vous préférez le poisson, nous avons sélectionné une recette qui est simple mais qui fait toujours de l’effet : les papillotes de saumon sur lit de poireaux. Les ingrédients sont simples à trouver et la cuisson en papillote est très diététique (310 Kcal), sans graisse ajoutée. Le poireau est un légume de saison et il apporte du moelleux au saumon.

Un dessert aux fruits exotiques

Pour surprendre vos invités et votre famille, nous vous proposons de miser sur des petits gâteaux individuels aux ananas et litchis ! Nous avons aussi pensé à des verrines de biscuits roses, ganache aux fruits de la passion, litchis et noix de coco caramélisée. Les fêtes sont toujours un moment où l’on aime goûter et découvrir de nouvelles saveurs. Ces desserts sont agréables à déguster après un repas assez riche, le plus souvent. Un autre intérêt de ces deux recettes est la possibilité de les faire à l’avance pour profiter de sa famille et de ses amis.

Alors à vos fourneaux !

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.