La rentrée détox, une bonne résolution

0

Vous avez emmagasiné du soleil, de l’énergie et une volonté de fer ? C’est le moment idéal pour commencer une cure détox ! Parce qu’il faut surfer sur les bienfaits de ces vacances et prolonger tous les avantages de ces quelques semaines de repos.

Une cure détox à la rentrée, pourquoi ?

On utilise ce terme un peu trop facilement alors que la cure détox correspond à un programme précis d’alimentation et d’activité. La cure est à faire 3 ou 4 jours par mois mais pas plus, pour éviter de provoquer des déséquilibres.

Entamer la rentrée avec une cure détox permet de bien commencer l’année en gardant la dynamique des vacances. Et de gommer les petits excès de l’été.

Les produits à privilégier pendant la cure détox

Les aliments que l’on préfère pendant la cure détox sont les fruits et légumes. En septembre, les fruits d’été sont encore nombreux comme les brugnons, mais aussi les melons et la pastèque. Plusieurs légumes présentent des atouts indéniables pour composer des salades, par exemple.

L’hydratation est une autre donnée importante pendant la cure détox. Mais là aussi on privilégie les bouillons ou encore les jus de légumes. Et on opte pour le thé plutôt que le café. Bien sûr, en laissant de côté le sucre raffiné.

Et si vous voulez favoriser le drainage,  des tisanes sudorifiques sont intéressantes à la fleur de sureau ou de reine des près.

La cure détox ? On évite certains aliments

Et quand on parle de cure, il y a des produits que l’on doit réduire, voire oublier. C’est le cas des graisses cachées dans les fromages, pâtisseries ou encore la charcuterie.

Pendant quelques jours, il est conseillé de ne pas passer devant ces rayons. Car il ne faut pas oublier que tout se joue à l’achat : si les produits ne sont pas dans les placards ou dans les réfrigérateurs, on est moins tenté !

Et évidemment, une activité physique

Pour faciliter les échanges gazeux et améliorer encore les effets de la cure de détox, il faut pratiquer  une activité physique. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de se mettre à un sport de manière intense mais plutôt de faire de la marche active ou du vélo le temps de la cure.

Et l’on ne peut que se sentir en forme à la fin de ces quelques instants où l’on a mis l’accent sur la légèreté et le bien-être. Un bon moyen d’entamer une année riche en événements ! Et on programme déjà la prochaine cure pour le mois de novembre.

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre