Bien manger le soir : les aliments à privilégier et ceux à éviter

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Un repas du soir équilibré, ni trop lourd ni trop léger : voici la recette d’un bon dîner pour bien dormir !

Bien dormir et éviter la prise de poids grâce au repas du soir

Comme le petit déjeuner et le déjeuner, le repas du soir doit faire partie intégrante d’une alimentation équilibrée. Il se montre particulièrement important en raison de ses effets sur la qualité de sommeil et sur le poids. En effet, les repas trop copieux et/ou trop riches ont tendance à prolonger la digestion et à perturber l’endormissement. Une mauvaise habitude à écarter pour rester en bonne santé et éviter le stockage des graisses.

Les aliments et plats à privilégier le soir

Les repas variés et peu riches sont recommandés le soir

Le repas du soir idéal est un menu équilibré qui comble l’appétit. Pour cela, on mise sur une alimentation variée avec des pâtes, du riz complet, du quinoa ou des légumes secs, qui contiennent des glucides et du tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé qui participe à la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine, neurotransmetteurs favorisant l’endormissement. Les soupes, potages, laitages et fruits peuvent également être consommés le soir pour obtenir un repas juste assez consistant.

Les plantes qui entrent dans la composition des tisanes sont également parfaites pour bien dormir et pour réguler l’appétit : pensez à demander conseil à un expert Phytalliance.

Ce qu’il faut éviter de manger le soir

Les aliments déconseillés le soir sont d’une manière générale ceux à limiter dans la vie de tous les jours : les aliments riches en gras comme la charcuterie, les mets frits ou panés, les sauces, les plats trop épicés, les desserts sucrés, l’alcool, et les excitants comme le thé et le café. La raison ? Une nourriture trop riche consommée au dîner a tendance à augmenter la température du corps qui a au contraire besoin de se refroidir pour passer en phase de sommeil.

Mais attention : éviter de trop manger le soir ne signifie pas pour autant se priver de dîner. Il est important de se réserver un moment pour le repas, au moins 3 heures avant de dormir.

Photo by Toa Heftiba on Unsplash

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