Comment retrouver mon poids de forme ?

Pour savoir comment retrouver votre poids de forme,
choisissez la situation qui vous correspond le mieux.

Comment revenir au poids idéal ?

Vous avez pris quelques kilos récemment ? Pas besoin de vous lancer dans un régime drastique pour les perdre. Que votre prise de poids soit due à un arrêt du tabac, à de mauvaises habitudes d’hygiène de vie, à une grossesse récente ou à d’autres facteurs, voici des conseils pour savoir comment retrouver votre poids idéal.

Quels est le poids de forme ?

Il existe plusieurs méthodes pour connaître son poids de forme, parmi lesquelles le calcul de l’IMC. Validé par l’OMS, l’Indice de Masse Corporelle permet d’estimer le poids idéal en fonction de la taille. Il ne tient cependant pas compte de la masse musculaire, de l’âge, ni du sexe et ne peut pas se suffire à lui-même.

Le poids idéal, c’est aussi et surtout une question de ressenti en se regardant dans le miroir le matin ou en enfilant son jean préféré !

Comment perdre quelques kilos durablement ?

Il n’est pas obligatoire de commencer un régime draconien pour perdre quelques kilos et revenir à son poids de forme. Il suffit de modifier ses habitudes de vie et notamment l’alimentation. En résumé : manger un peu moins et bouger un peu plus, pour augmenter les dépenses énergétiques tout en réduisant les apports en calories. C’est le moment de se décider à faire un peu plus de sport dans la semaine, et à prendre le vélo plutôt que la voiture ou les escaliers plutôt que l’ascenseur. Solliciter un professionnel permet aussi de se faire accompagner sur la durée pour retrouver son poids de forme et le stabiliser.

À voir aussi : comment maintenir un poids stable ?

Quel est le meilleur moment pour se peser ?

Se peser régulièrement permet de surveiller son poids, mais il n’est pas forcément conseillé de le faire tous les jours. Mieux vaut se peser une fois par semaine et toujours au même moment pour avoir le meilleur aperçu de l’évolution de son poids.