Réussir à tenir ses résolutions pour 2020

0

Pendant les 12 coups de minuit, vous avez certainement pris des résolutions pour la nouvelle année ! Bravo ! Mais comment faire pour tenir bon et ne pas se rendre compte au premier de l’an 2021 que vous n’avez atteint vos objectifs ?

Objectif santé, en numéro 1 !

Selon un sondage Odoxa, les Français aimeraient en 2020 faire du sport, perdre du poids ou arrêter de fumer. Nous ne pouvons que vous encourager à avoir de tels objectifs pour l’année 2020 !  C’est en effet des bonnes résolutions alors que l’on sait qu’une  bonne hygiène de vie est indispensable pour préserver sa santé. C’est d’ailleurs la prise de conscience de l’impact que peut avoir le tabac ou le manque d’activité physique, qui motive à changer d’attitude.

L’Assurance Maladie a d’ailleurs mis en place de nombreux dispositifs pour aider les plus courageux : application pour arrêter le tabac, coach pour mieux gérer son diabète. Les possibilités sont nombreuses et il suffit souvent de trouver celle qui nous convient le mieux.

C’est le chemin qui compte !

On ne répétera jamais assez mais ce qui compte, c’est le chemin pour parvenir à son but. Il a autant d’importance que l’objectif lui-même. C’est pour cette raison qu’il faut pratiquer la technique des petits pas, tout en visant un objectif ambitieux. Mais comme on grimpe l’Everest, il faut regarder le bout de ses chaussures et les pas que l’on fait l’un après l’autre plutôt que le sommet qui semble inaccessible.

Les professionnels de la santé rappellent que la majorité des patients connaît très bien les risques de leur pathologie cardiaque, par exemple. Mais c’est toujours le manque de volonté ou de temps qui les empêche d’avoir de bonnes pratiques. Pour ne pas se laisser freiner dans ses ambitions, il est indispensable d’agir dès que l’on a pris la décision de modifier son comportement. Même si ce n’est qu’un début, cela entraînera petit à petit de plus grands changements. Par exemple, faire du sport, même en hiver, et ne pas attendre le beau temps pour bouger son corps !

Alors agissez en 2020, vous ne regretterez pas en 2021 !

Photo : Denise Karis @Unsplash

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.