Peut-on faire du sport en période de canicule ?

0

Oui, mais pas n’importe comment ! Pour rester en forme, la pratique d’une activité physique est conseillée toute l’année. Mais que faire lorsqu’il fait trop chaud ? On fait le point pour adopter les bons réflexes en période de canicule.

Quels sports pratiquer quand il fait chaud ?

La natation est le sport idéal en période de canicule

En période de canicule, il est fortement recommandé d’adapter ses séances de sport. Les personnes les moins entraînées peuvent même s’abstenir de pratiquer pendant quelques jours pour ménager leur organisme.

Les sportifs qui souhaitent continuer à s’entraîner à l’extérieur sont invités à privilégier le matin et le soir pour aller courir ou faire du vélo, tout en évitant les heures les plus chaudes de la journée. Sinon, il est toujours possible de se rendre dans une salle climatisée pour une séance de fitness, de pilates ou de yoga. Sans oublier la piscine : la natation est le sport idéal pour continuer à bouger quand il fait chaud.

À lire aussi : nos conseils pour faire du sport en vacances

Connaître les risques liés à la canicule et aux efforts physiques

Le sport fait augmenter la température du corps, et encore plus lorsque la température extérieure est déjà élevée. Si les fortes chaleurs procurent une sensation d’inconfort, elles peuvent aussi causer des symptômes plus graves. Au-delà de 30 degrés dans l’air, l’organisme est exposé au risque de coup de chaleur (hypothermie), qui est une urgence médicale. En cas de maux de tête, d’absence de transpiration, de signes de déshydratation et de perte de connaissance, il est impératif d’appeler les secours.

Prévention : les bons réflexes pour éviter le coup de chaleur

La règle numéro 1 est l’hydratation, et encore plus pendant le sport. Il faut impérativement boire de l’eau à petites gorgées de manière régulière sans attendre d’avoir soif. Ne pas hésiter à prévoir une deuxième gourde si besoin. La tenue de sport doit également être adaptée à la température : privilégier des vêtements amples en coton qui permettent de mieux évacuer la transpiration. Enfin, ne pas oublier de bien s’alimenter pour compenser les pertes comme expliqué dans cet article.

Photo by Drew Dau on Unsplash

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre