Tabagisme social ou occasionnel : des risques sous-estimés

0

Fumer de temps en temps ou ne serait-ce qu’une cigarette par jour est dangereux pour la santé. Rappel des risques liés au tabagisme et des moyens existants pour réussir à arrêter de fumer.

Qu’est-ce qu’un fumeur occasionnel ?

Les fumeurs « occasionnels » sont ceux qui ne fument que quelques cigarettes lors d’événements particuliers, dans un contexte le plus souvent récréatif : en terrasse, en soirée avec des amis, en pause avec des collègues de travail, en famille, etc. On parle aussi de « tabagisme social » pour désigner cette forme de consommation intermittente.

Quels sont les risques liés au tabagisme occasionnel ?

À lire également : nos articles sur le sevrage tabagique.

Est-ce grave de fumer une cigarette par jour ?

Oui car le risque zéro n’existe pas avec la cigarette. Même occasionnel, le tabagisme expose toujours à de nombreuses maladies : cancers, affections cardio-vasculaires et autres pathologies chroniques ayant un impact sur l’espérance de vie. Aussi, 73 000 décès sont dus au tabagisme chaque année en France : il s’agit de la première cause de mortalité évitable. Sans parler du risque de dépendance lié à la nicotine.

La situation est d’autant plus préoccupante que les fumeurs occasionnels se décrivent souvent comme non-fumeurs, et n’ont pas nécessairement conscience du danger que représente leur consommation.

Quelle est la meilleure méthode pour arrêter de fumer ?

Novembre est le mois de l’opération #MoisSansTabac : un défi collectif pour inciter les fumeurs à arrêter de fumer avec le soutien de la communauté et de leurs proches. Un bon moyen pour se motiver à plusieurs !

Mais il existe de nombreuses solutions pour réussir à arrêter de fumer et ce, toute l’année. Se faire accompagner par un professionnel de santé est l’une des plus efficaces et permet de trouver la méthode adaptée à la situation de chacun. La phytothérapie peut quant à elle servir d’appui pour limiter les effets du stress, par exemple.

Photo by Lex Guerra on Unsplash

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre